City of Toronto  

Living in TorontoDoing businessVisiting TorontoAccessing City Hall
 
All news releases
Last 30 days
By month
Search
   
Newsroom
   
Archived news release by year
  2013
  2012 - 2011 - 2010
  2009 - 2008 - 2007
  2006 - 2005 - 2004
  2003 - 2002 - 2001
  2000 - 1999 - 1998
   
RSS identifier linked to feed RSS
   
   
 
June 26, 2017
Cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté canadienne aux quatre sites des Fêtes du Canada le 1er juillet pour marquer le 150e anniversaire du Canada
  
Pour la fête du Canada, CIBC, le gouvernement du Canada et la Ville de Toronto présentent des cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté canadienne qui auront lieu aux quatre sites du festival Les Fêtes du Canada : la place Nathan Phillips, la place Mel Lastman, le centre municipal de Scarborough et le parc Humber Bay Ouest. Les cérémonies, au cours desquelles les Canadiens seront invités à prononcer le serment de citoyenneté, s’inscrivent dans le cadre d’un long programme de promotion de la fierté nationale, organisé dans 18 collectivités canadiennes. Vous trouverez les détails du programme au http://www.toronto.ca/canadadays.

« Chaque année, Toronto accueille des milliers de personnes du monde entier, qui choisissent de s’installer au Canada et de prononcer le serment de citoyenneté canadienne », explique le maire John Tory. « Prononcer ce serment est un moment fort et inoubliable. Cette année pour la Fête du Canada, j’encourage les Torontois, leurs familles, amis et voisins à prononcer le serment et réaffirmer leur citoyenneté canadienne. »

« En cette année mémorable de Canada 150, ces cérémonies spéciales de réaffirmation de la citoyenneté canadienne constituent une façon symbolique et puissante pour les Canadiens de démontrer leur fierté à l’égard de ce grand pays,» souligne l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « À l’occasion de la fête du Canada, j’invite les Torontois à profiter au maximum des nombreuses célébrations offertes aux quatre coins de la ville. Bonne fête du Canada! »

« Pour célébrer cette année charnière pour le Canada et pour CIBC, nous avons l’honneur de présenter ensemble les cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté canadienne dans l’ensemble du pays, y compris ici même à Toronto », ajoute Monique Giroux, vice-présidente, marketing de parrainage et partenariats stratégiques, CIBC. « Aujourd’hui, nous invitons la plus grande ville de notre nation à représenter le Canada et à se joindre à nous pour créer un effet d’entraînement sur la fierté canadienne. »

Des spectacles dynamiques ouvriront les cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté canadienne des Fêtes du Canada :

• Place Nathan Phillips, 14 h 45 – 150 percussionnistes canadiens nous feront découvrir les rythmes traditionnels autochtones, caribéens, brésiliens, sud-asiatiques, africains et japonais.
• Place Mel Lastman, 15 h – Une parade envoûtante de tambours, chants et danse de la plus importante troupe de percussionnistes afro-brésiliens de Toronto, Baque de Bamba, accompagnée de sa fondatrice nominée au Juno, Aline Morales.
• Centre municipal de Scarborough, 17 h 45 – Un spectacle époustouflant de couleurs virevoltantes et de manipulations de cerceau donné par la double championne du monde de danse au cerceau, Lisa Odjig, des Nations Odawa/Ojibwe/Pottawatomi de Wikwemikong, à l’île Manitoulin.
• Parc Humber Bay Ouest, 17 h 45 – Une troupe de percussionnistes et de chanteurs afro-brésilienne de Toronto, Maracatu Mar Aberto, ouvrira la cérémonie avec ses rythmes, ses chansons et ses danses entraînants.

Les spectacles aux quatre sites seront suivis par le prononcement du serment de citoyenneté et s’achèveront avec des voix puissantes entraînant le public à chanter l’hymne canadien.

Les Fêtes du Canada sont produites par la ville de Toronto, en partenariat avec le programme Ontario 150 de la province de l’Ontario et le gouvernement du Canada. L’événement est commandité par CIBC, commanditaire national, Tim Hortons, commanditaire supérieur, Steam Whistle Brewing, commanditaire officiel de la bière, Barefoot Wines & Bubbly, commanditaire officiel du vin, Pepsi, commanditaire officiel des boissons, Vistaprint, commanditaire officiel des bénévoles et Barque, commanditaire officiel de la restauration.

Vous trouverez les dernières nouvelles au sujet des Fêtes du Canada sur les médias sociaux au http://www.facebook.com/SpecialEventsTO et sur Twitter, Instagram et Snapchat au @SpecialEventsTO. Le mot-clic de l’événement est #C150TO. Un filtre géographique Snapchat spécial pour les Fêtes du Canada à la place Nathan Phillips sera mis en place du 30 juin à 17 h au 3 juillet à minuit, et de 14 h à minuit le 1er juillet au centre municipal de Scarborough, au parc Humber Bay Ouest et à la place Mel Lastman.

Vous trouverez tous les renseignements sur tous les événements du programme à TO on aime le Canada produit par la Ville de Toronto et sur tous les programmes de Canada 150 qui auront lieu à Toronto, y compris un calendrier spécial des événements de Canada 150, à l’adresse www.toronto.ca/canada150/. Vous pouvez soumettre des événements qui auront lieu à Toronto pour marquer le 150e anniversaire du Canada à ajouter au calendrier à l’adresse http://www.toronto.ca/eventcalendar.

Au sujet de TO Canada with Love
TO Canada with Love est le programme de la Ville de Toronto des célébrations, des commémorations et des expositions pour fêter le 150e anniversaire du Canada, qui s’étale sur une année. Le programme est une lettre d’amour culturelle de Toronto au pays. Il offre un riche ensemble de plus de 30 événements produits par la Ville qui se déroulent dans toute la ville en 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site toronto.ca/canada150.

Toronto est la plus grande ville du Canada. Elle arrive au 4e rang en Amérique du Nord, et elle compte une population diversifiée d’environ 2,8 millions de résidents. Elle est un centre commercial, financier, artistique et culturel mondial et figure parmi les villes les plus agréables à habiter dans le monde, année après année. En 2017, Toronto fêtera les 150 ans du Canada avec son événement « à TO on aime le Canada », dont la programmation s’étend sur un an et compte de nombreuses célébrations, commémorations et expositions. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les programmes de la ville, à l’exception des services d’urgence, les résidents, les entreprises et les visiteurs peuvent visiter http://www.toronto.ca, composer le 311, 24/7, ou suivre le compte Twitter de la ville au http://www.twitter.com/TorontoComms et son compte Instagram au http://www.instagram.com/cityofto.

-30-

Personne-ressource pour les médias , , ,

Media Contact
Justine Palinska
développement économique et culture
416-395-7318
justine.palinska@toronto.ca

 

 

Toronto maps | Get involved | Toronto links
© City of Toronto 1998-2018