City of Toronto  

Living in TorontoDoing businessVisiting TorontoAccessing City Hall
 
All news releases
Last 30 days
By month
Search
   
Newsroom
   
Archived news release by year
  2013
  2012 - 2011 - 2010
  2009 - 2008 - 2007
  2006 - 2005 - 2004
  2003 - 2002 - 2001
  2000 - 1999 - 1998
   
RSS identifier linked to feed RSS
   
   
 
June 14, 2017
Célébration de la Journée nationale des Autochtones et du Festival des arts autochtones au site national historique de Fort York à partir du 21 juin
  
Pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone, la Ville de Toronto poursuit sa tradition et produit le plus grand événement gratuit de la Journée nationale des Autochtones de la ville : le Festival des arts autochtones, qui aura lieu du 21 au 25 juin au site national historique de Fort York.

La programmation de ces cinq journées de festivités comprend plus de 30 spectacles d’artistes autochtones de partout au Canada qui mettront en vedette la musique traditionnelle et contemporaine, la danse, le théâtre, le récit, les arts visuels, l’artisanat et la cuisine. Vous trouverez la programmation ici : http://www.toronto.ca/canada150.

« Toronto se joint aux autres villes du pays et célèbre le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des Autochtones, » souligne John Tory, maire de Toronto. « Nous reconnaissons la culture et l’histoire uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi que leur grande contribution à notre ville et à la société canadienne. J’invite tous les Torontois à célébrer avec nous. »

« Il n’y a pas de relation plus importante pour le gouvernement du Canada que notre relation avec les peuples autochtones. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer la Journée nationale des Autochtones, dans le cadre de laquelle une programmation des plus attrayantes sera offerte partout au pays, y compris ici à Toronto, » declare l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Cette journée offre aux Canadiens une occasion unique d’approfondir leurs connaissances des cultures autochtones, et d’être ainsi plus à même d’en découvrir toute la richesse. J’invite les Canadiens à profiter de cette journée importante. Réunissons-nous dans un esprit de réconciliation, dès maintenant et au cours des années à venir, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. »

Le festival, qui commencera le 21 juin, a plusieurs points forts :

- Susan Aglukark la première personne du Nunavut à gagner un Juno dans la catégorie chanson et composition, et William Prince, gagnant du Juno 2017 pour l’album de musique roots contemporaine, le 21 juin.

- Journée nationale des Autochtones en direct, un événement couvrant huit villes avec concerts télédiffusés par l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN), dont Classified, Derek Miller, Eagle & Hawk, Eekwol and Willows, le 21 juin.

- Projection extérieure gratuite du documentaire musical primé de l’Office national du film (ONF) The Road Forward, de Marie Clements, le 22 juin. Le film fait le lien entre un moment clé dans l’histoire des droits civils au Canada – le début du nationalisme autochtone dans les années 1930 – au militantisme dynamique actuel des Premières nations.

- Théâtre Jumblies : Talking Treaties Pageant est un projet artistique varié et une performance immersive qui rassemble les artistes de profession et de la communauté pour valoriser, avec l’expression artistique, les connaissances et la cause des autochtones de la région, le 23 juin.

- Spectacles de Crystal Shawanda, gagnante au Canadian Country Music Award et au Juno, et du chanteur et compositeur Nick Sherman, la « voix de la nature », le 24 juin.

- Spectacles du duo musical captivant Twin Flames, formé des vedettes émergentes Shawnee et Ulali (avec tambour traditionnel, choral et musique précolombienne) le 25 juin.

La Journée nationale des autochtones est partiellement financée par le gouvernement du Canada. La Journée nationale des Autochtones en direct est produite par l’APTN, en partenariat avec la ville de Toronto et avec l’aide financière du gouvernement du Canada, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le Groupe Investors et la Banque TD.

Le Festival des arts autochtones est présenté par TD et produit en partenariat avec la ville de Toronto et les Premières nations des Mississauga de New Credit, avec l’aide financière du gouvernement du Canada et de Tim Hortons.

Note aux médias : Communiquez avec nous à partir des coordonnées plus bas pour planifier des entrevues avec les artistes et les porte-parole. Vous pouvez télécharger des images à haute résolution pour faire la promotion de l’événement ici : http://ow.ly/TMYG30cpAMw.

Vous trouverez les dernières nouvelles diffusées sur les médias sociaux à propos de la Journée nationale des Autochtones et du Festival des arts autochtones ici : http://twitter.com/fortyork. Les mots-clics de l’événement sont #NationalAboriginalDay et #IAF17.

Toronto est la plus grande ville du Canada. Elle arrive au 4e rang en Amérique du Nord, et elle compte une population diversifiée d’environ 2,8 millions de résidents. Elle est un centre commercial, financier, artistique et culturel mondial et figure parmi les villes les plus agréables à habiter dans le monde, année après année. En 2017, Toronto fêtera les 150 ans du Canada avec son événement « TO Canada with Love », dont la programmation s’étend sur un an et compte de nombreuses célébrations, commémorations et expositions. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les programmes de la ville (à l’exception des services d’urgence), les résidents, les entreprises et les visiteurs peuvent visiter http://www.toronto.ca, composer le 311 (ligne ouverte 24/7) ou suivre le compte Twitter de la ville au http://www.twitter.com/TorontoComms et son compte Instagram au http://www.instagram.com/cityofto.

Media Contact
Justine Palinska
développement économique et culture
416-395-7318
justine.palinska@toronto.ca

 

 

Toronto maps | Get involved | Toronto links
© City of Toronto 1998-2018